Jérémie Ternoy - ça commence par la marche

Oeuvre musicale pour un pianiste, 2 pianos, extensions mécaniques, orchestrales et artistiques

# SOLO

Jérémie Ternoy – pianos, claviers, compositions

« Un pianiste, deux pianos. Jouer et déjouer l’infime. »

« 2 jambes pour avancer, 2 pianos, 1 à chaque main. La symétrie instrumentale dans son plus simple appareil se joue et délie effets de calques et autres jeux de miroirs. Un mirage sonore étourdissant, une perte de repères au profit
d’une sensation de mouvement organique toujours renouvelée et d’une mise en marche.
De la transe à l’éveil, l’oreille vient s’ouvrir aux plus infimes détails pour entendre et découvrir à l’infini de nouveaux motifs. »

# TRIO

Jérémie Ternoy: PianoS
Nicolas Mahieux: Contrebasse
Charles-Albert Duytschaever: Batterie

« S’appuyant sur l’expérience du Jérémie Ternoy Trio, une formation au long cours et aux multiples distinctions (Jazz à la Défense, Jazz Migration, Jazz à Viennes), la formation continue de creuser son sillon.
La musique de CCPLM #Trio vient mettre en lumière un jeu de polyrythmies complexes avec une grande lisibilité des lignes. Adeptes ou néophytes du jazz et des musiques écrites y retrouveront le même goût espiègle d’un tressage rythmique et mélodique à plusieurs échelles
à la fois simple et sophistiqué.
A la manière de la rotation des planètes, leurs trois trajectoires se suivent et s’entrelacent autour d’un seul et même motif musical. Leurs jeux se distendent et se croisent au sein de révolutions qui balisent de grands chapitres musicaux et viennent faire poids dans la pièce. »

# GRAND ENSEMBLE

Jérémie Ternoy: PianoS
Nicolas Mahieux: Contrebasse
Ivann Cruz : Guitare
Charles-Albert Duytschaever: Batterie
Peter Orins : Batterie
Sakina Abdou : saxophone
Christian Pruvost : trompette
Vianney Desplantes : Euphonium
Sarah Butruille : Chant-lames sonores
Maryline Pruvost : Chant-lames sonores
Kristof Hiriart : Chant-lames sonores

« Transe immobile et organique, Entre micro et macro, l’oreille troublée s’ouvre et s’évanouit dans une abime heureuse de plans et de perspectives.
Ecoute et sensations à la fois immuables et renouvelées, ce qui fait oeuvre ce n’est pas le motif musical individuel mais son déploiement et son développement collectif.
Cette version en grand ensemble se fait l’éloge du détail, de sa construction et de sa montée en puissance. Une édification éminemment monumentale.»

La presse en parle

X