Claude Tchamitchian Trio - Naïri

Catherine Delaunay -clarinettes
Pierrick Hardy  – guitare
Claude Tchamitchian – contrebasse, compositions


Concert de sortie de disque  le 13 février 2024 au Studio de l’Ermitage – Paris

Naïri est le nom du territoire antique de l’Arménie.


Naïri, c’est l’antique nom de l’Arménie. Le projet de Claude Tchamitchian, c’est de faire revivre l’imaginaire d’un territoire (celui de ses origines), comme le firent les aèdes du lieu, du côté de l’antique Urartu, plusieurs siècles avant les aèdes de la Grèce présocratique que furent Hésiode et Homère. Musique riche de nuances, d’emportements et d’expressivité extrême. Musique d’un récit métaphorique qui transcrit toutes les strates de l’histoire. Pas une œuvre à thèse, ou à programme : une libre plongée dans un imaginaire, celui d’un peuple autant que d’un musicien qui compose, interprète et improvise. 
Composées pour une petite forme, ce projet réunit des musiciens qui sont de véritables conteurs, ayant un lien fort à leur culture et possédant une profondeur d’expression propre à la narration. 

Claude Tchamitchian propose une écriture chambriste, la modalité donne ses couleurs à ces compositions informées de la musique arménienne ( a étudié avec le maître du kamantché Gaguik Mouradian), la musique contemporaine et le jazz. Comme toujours la contrebasse assume également un rôle mélodique avec un jeu à l’archet très présent, rond et délicat, mais aussi rythmique avec des cellules rythmico-mélodiques répétitives actionnant une dynamique de transe.


« J’ai voulu l’évoquer au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient, déclamaient et colportaient les Aèdes.
Ces suites évoquent un imaginaire qui remonte à la nuit des temps, à l’origine des mythologies oubliées et pourtant toujours présentes en nous.
Composées pour une petite forme, je désirais collaborer avec des musiciens qui soient de véritables conteurs, ayant un lien fort à leur culture et possédant une profondeur d’expression propre à la narration de ce projet. Et il m’a semblé évident de créer cette musique avec Catherine Delaunay et Pierrick Hardy.« 
Claude Tchamitchian

« Claude Tchamitchian nous embarque dans ses lignes de basse, ses timbres hétérodoxes, nuances et foucades confondues ; Catherine Delaunay nous captive par des phrases d’une douceur et d’une richesse de timbre confondantes : magnifique ! «  Xavier Prévost – Jazz Magazine

La presse en parle

X