Catherine Delaunay – clarinettes Christophe Monniot – saxophones Bruno Angelini – piano Claude Tchamitchian – contrebasse, compositions
Une grande valse foraine colorée, hommage aux sensations joyeuses de son enfance lorsqu’il découvrait émerveillé les décors et les numéros enchanteurs sous les chapiteaux. Lorsque les marionnettes s’animaient devant lui, avec éclat, mystère et poésie. Tout un vocabulaire, des images et des sentiments auxquels il redonne vie et vertige en huit compositions dédiées, sans nostalgie mais non sans magie. Accompagné. es par des ami.es, comme on le fait pour se rendre à une fête, il nous convie aussi à ce rendez-vous plein de jolies promesses qui seront tenues, nous en sommes absolument certain.nes.
" Vortice, en italien, c'est le tourbillon, ce que nous appelons un vortex. Mais ce n'est pas une musique à programme : l'inspiration, la densité musicale, la qualité d'écriture, d'interprétation et d'improvisation, assurent cette autonomie qui préside au Grand Art. Quand le tempo s'emporte, sur un rythme de valse, le vertige du tourbillon s'accroît, en décalages, échos, voire canons subliminaux. La finesse de l'écriture et de l'harmonisation jamais ne bride la liberté des interprètes. Des transitions anguleuses, d'un pianisme mélancolique à une sorte d'allegro barbaro, des arrangements millimétrés emportés par une sorte d'élan vital : c'est une musique très collective célébrée par de grand.e.s solistes. Magnifique ! "