Le comédien Frédéric Pierrot accompagné des musiciens Christophe Marguet et Claude Tchamitchian poursuivent leur lecture musicale autour de « Le Livre de L’Intranquilité de Fernando Pessoa en tournée cet automne.
De cette « autobiographie sans événement » écrite par Bernardo Soares, l’un des hétéronymes de Fernando Pessoa, l’acteur Frédéric Pierrot et le batteur Christophe Marguet ont extrait quelques morceaux choisis. Rejoints depuis peu par Claude Tchamitchian, ils forment un trio. Car c’est un trio qui “dit” ce texte, qui l’habite et en est habité, qui circule entre ses lignes et en fait circuler ses lignes. Il en ressort une introspection tumultueuse, enchevêtrée dans un flot de pensées et de musique.
Un trio donc. Ici, une voix ciselée pour faire transpirer de ces pages choisies de Fernando Pessoa, le désenchantement, la dérision, la sagesse, l’affirmation que la vie n’est rien si l’art ne lui donne pas un sens… là, les pulsations des cymbales, les vibrations de la contrebasse, qui tantôt bruissent comme un sourire tendre et moqueur, tantôt grincent comme un sarcasme raisonneur. Jamais tout à fait en mouvement, ni tout à fait immobiles, condamnés à l’intranquillité…