Sakina Abdou Solo - Goodbye Ground

Sakina Abdou – saxophones, compositions

Label
Relative Pitch Records

Date de sortie
16 décembre 2022

On l’a entendue dans de multiples contextes s’exprimer dans un champs musical large et éclectique. Avec cet album solo, Sakina Abdou s’invite en elle-même, se centre et s’ancre pour la première fois dans son propre langage et y convoque les multiples influences qui l’ont nourries.

Goodbye Ground est un album quasiment « Handmade » que Sakina Abdou a enregistré par « passages » à travers un dispositif de prise de son installé chez elle dans une pièce dédiée sur une durée de deux mois.

Conçu comme un triptyque, le disque s’articule en trois pièces. « The Day I became a floor », la première, vient poser, dessiner et établir une architecture musicale éminemment horizontale, aux contours distendus se délayant dans une temporalité dans laquelle on s’installe et que l’on finit presque par imaginer immuable.

La seconde vient foudroyer, fissurer, moudre et anéantir la précédente. « Goodbye Ground », pièce centrale et éponyme de l’album agit comme une révolution, un renversement. Elle vient marquer et délimiter un avant et un après. Agir comme un prisme et opérer une diffraction sur les éléments de langage pour les atomiser sous la forme de 5 pièces monades qui viennent s’inscrire dans la « Planting Chairs » suite que l’on peut imaginer se perpétuer et se décliner de la sorte infiniment.

Cette arche musicale peut être pensée et lue en avant comme à rebours dans un avant et un après toujours et à jamais irréconciliables.

La presse en parle

X