Pour sa deuxième année de résidence d’artiste au Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, Bruno Angelini va travailler en collaboration avec la fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Après une première expérience sur un corpus de films muets datant du XXème siècle, dédiés à la pratique du sport sous toutes ses formes, avec un point de vue plutôt humoristique « Madame et Monsieur, en forme olympique ! », la fondation confie à Bruno Angelini un nouveau corpus de films muets ayant pour thématique les femmes héroïnes de fictions.
Il s’agit de dix fims courts, tournés entre 1905 et 1916. Ils sont les œuvres de réalisatrices et de réalisateurs divers ou inconnus.
Bruno Angelini a choisi une instrumentation en nonet, axée principalement sur les bois et les cordes : flûte, clarinette, cor anglais ou hautbois, cor d’harmonie, violon, violoncelle, contrebasse, piano, batterie ou percussion. Elle permet d’avoir une grande palette d’expression sur le plan rythmique et harmonique, ainsi qu’une large diversité de climats, nécessaire pour mettre en valeur les différentes dramaturgies dans les films choisis.
Ses influences pour ce projet vont vers la musique de chambre de Francis Poulenc, Henri Dutilleux, sans oublier le jazz contemporain toujours présent dans son écriture.