Bruno Angelini Solo - Leone Alone 2.0

Bruno Angelini – piano transformé, électronique, compositions

Dans cet hommage au cinéma de Sergio Leone, le pianiste nous livre une passionnante composition pour piano solo, recourant à une large palette sonore nourrie d’infinies possibilités timbrales. Les potentialités orchestrales sont rendues possibles et déclinées par le piano transformé, un dispositif électronique permettant de boucler et de transformer les sons acoustiques du piano ainsi que leurs résonances.
Leone Alone s’organise en deux grandes suites, chacune vouée à restituer la réception sensible des films Il était une fois la révolution et Le bon, la brute et le truand. La musique d’Ennio Morricone est transformée, étirée ou contractée, réinvestie dans l’univers harmonique et l’espace narratif de ce musicien impressionniste.

« Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler à partir de la matière visuelle et sonore des films de Sergio Leone, mais aussi de la description psychologique des personnages et de leurs rapports sociaux, développée dans son cinéma. Enfant déjà, j’avais été saisi de manière instinctive et émotionnelle par la combinaison parfaite de l’art si personnel, documenté, sombre et novateur du réalisateur avec la musique céleste, originale et décalée du maestro Ennio Morricone. Depuis, l’univers singulier de cet artiste n’a cessé d’occuper mon imaginaire créatif. Une fascination pour cette rencontre inégalée entre le cinéma et la musique, pour ce regard acéré sur l’âme humaine, confortée par ma réflexion d’adulte. » Bruno Angelini

La presse en parle

Écouter
Leone Alone

X