La dernière Nuit

BRUNO ANGELINI - Daniel Erdmann

Line up

Bruno Angelini –
piano & compositions 
Daniel Erdmann – saxophone ténor & compositions

Bruno Angelini: “Nous nous sommes rencontrés avec Daniel Erdmann, lors d’une séance d’enregistrement pour le disque «Ritual and Legends» de Joe Rosenberg. Il nous a alors semblé évident de travailler ensemble; d’abord sans but fixe dans un esprit laboratoire, nous avons essayé différentes compositions existantes, avons beaucoup discuté aussi, notamment de l’histoire Franco-Allemande et de l’état du monde contemporain. Au bout d’un an environ, nous avons décidé d’orienter notre travail sur un sujet concret: Le destin et le courage exemplaire de Sophie et Hans Scholl, jeunes résistants Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, méconnus en France.
Nous avons alors passé commande à un écrivain contemporain, Alban Lefranc, d’un texte imaginaire et poétique sur la dernière nuit de Sophie Scholl, afin d’accompagner notre travail de création. C’est ainsi qu’est né notre répertoire, puis notre disque et son prolongement sur scène.”

LA MUSIQUE
Les dix morceaux se nourrissent de l’histoire, de la correspondance de Hans et Sophie, et du texte imaginaire d’Alban Lefranc.
Le matériau musical se trouve ainsi informé par l’engagement porté par les tensions expressives des poésies écrites dans le contexte historique où évoluent les deux jeunes résistants.
Daniel Erdmann et Bruno Angelini ont ainsi architecturé une étendue sonore favorable à la composition d’une musique qui démultiplie les émotions et les sensations, une partition musicale poétique qui vient se glisser au plus près du rythme de la poésie, des sentiments et actions exprimées et vécues, devenant des éléments musicaux à part entière. Dans ces compositions, le duo a mis l’accent sur la variété des climats.
Le son, les matières sonores ont une place centrale dans leur projet musical.
Les improvisations sont omniprésentes, partagées, interactives. Elles auront une source harmonique, rythmique, parfois juste une intention poétique.

Écoutez/ Achetez le disque sur

X