Ways Out

Claude tchamitchian quINTET


Line-up

Claude Tchamitchian composition et contrebasse
Daniel Erdmann saxophone ténor et soprano
Régis Huby violon
Rémi Charmasson guitare
Christophe Marguet batterie

Le quartet Ways Out devient quintet et accueille le saxophoniste Daniel Erdmann. En résidence à L’Osons Jazz Club – Lurs, la création du nouveau répertoire aura lieu à l’AJMI – Avignon le 4 juin 2021.

« Je me souviendrai longtemps de l’enthousiasme de Tony Malaby à la sortie du concert de création de ce qui était alors le 4tet Ways out, en mai 2009, au Festival Europa Jazz du Mans. Nous sommes habitués à côtoyer et à solliciter, avec bonheur, beaucoup de musiciens américains mais il est rare qu’ils viennent spontanément vous demander de les inviter après vous avoir entendu ! Or, malgré l’envie immédiate et réciproque d’y répondre, l’occasion de concrétiser ce souhait ne s’est jamais présentée, me laissant quelque peu frustré…
C’est en découvrant Daniel Erdmann que l’envie d’écrire pour un ténor/soprano m’est revenue.
Hasard surprenant, c’est au moment où j’ai demandé à Daniel s’il accepterait de participer à mon nouveau sextet « Traces » qu’il me sollicitait pour le projet de double-trio qu’il co-dirige avec Christophe Marguet, « Three roads home »…Pour la petite histoire, Christophe et moi-même formions la rythmique de « Traces » et « Ways out » !
Mais le hasard ne s’arrête pas là. Il y a un peu plus de 2 ans, très attiré et désireux d’en « sortir » quelque chose, je m’étais fortement intéressé à la symbolique du chiffre 5 et plus précisément à celle du pentagramme. C’est exactement à cette période que j’ai reçu une invitation du Festival de Tourcoing : pouvais-je venir avec « Ways out » mais serait-il possible d’imaginer une formule avec un invité…c’est-à-dire en quintet !
Le casting était là, tout s’est alors déclenché, le projet et son écriture, comme si le moment était venu d’en tirer…..la quintessence ! » Claude Tchamitchian

Composé de compagnons de longue de date, tous virtuoses émérites de leurs instruments mais surtout musiciens possédant ce don rare de savoir ce que c’est que se fondre dans un collectif afin de façonner un authentique “son de groupe” (Régis Huby, intense, précis, constamment “chantant” ; Rémi Charmasson, tout en ellipses et projections sonores ; Christophe Marguet, pulsatif, coloriste) — Daniel Erdmann, ténor au son puissant, aussi à l’aise dans la tradition que totalement inventif) Ways Out embrasse dans son projet compositionnel un goût revendiqué pour les formes “en mouvement”, une attention aux timbres jouant résolument la carte de l’hybride en mêlant sonorités acoustiques et électriques et une tension rythmiques de tous les instants, empruntant ses énergies et ses grooves autant au jazz moderne qu’au rock. 

Faisant le lien entre la sophistication langagière du post-jazz new-yorkais le plus contemporain dans son rapport à l’espace et au jeu collectif, le lyrisme incandescent du prog-rock des années 70 et la somptuosité mélodique de son propre univers mêlant constamment sensualité et abstraction, Claude Tchamitchian dans ce projet ambitieux dynamite les organisations orchestrales traditionnellement associées au quartet “de jazz” pour (s’)ouvrir de nouveaux horizons.

Avec cette musique spontanée, fondée sur l’énergie, se jouant des contraintes formelles pour mieux prendre la tangente et s’aventurer sur des territoires idiomatiques pluriels et métissés, Ways Out, entremêlant traditions et imaginaires avec une ineffable poésie et une superbe liberté, est une des petites formations les plus stimulantes du jazz européen actuel.

PROCHAINS CONCERTS

2021
Juin
4 / Avignon – AJMI
12 / Lurs – L’Osons Jazz Club
14 / Marseille – Conservatoire



 

A TÉLÉCHARGER

AUTRES PROJETS DE CLAUDE TCHAMITCHIAN

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos concerts !

X